Bien entendu comme dans chaque croyance, il y a des règles, des lois, des testaments ou encore des ordres à respecter.

Les lois données aux élémentariste ont été écrites dans un vieux grimoire à l’époque du Moyen Âge par un groupe de femme. Le grimoire se perdit au cours des siècles suivants, mais ses lois se transmirent de bouche à oreille pendant des siècles avant d'être écrit à nouveau dans des grimoires. Comme nous n’avons plus les textes originaux, mais la parole d’hommes, nous n’avons que des fragments de ses lois. Toutefois, elles suffisent pour savoir vers quelle voie nous devons nous orienter.

On retrouve également ses lois sous le nom de « Serment des Mages » dans d’autres forums ou site, chaque forum la formule selon la façon dont il l’a entendu ou se souvient. N’oubliez pas qu’il ne faut pas apprendre des lois par cœur. Elles viendront d’elle-même en vous, si votre pratique est vraiment sincère.

- Tu n’utiliseras jamais la magie de façon abusive. Elle ne doit être utilisée que si tu en vraiment besoin.

- N’aide jamais une personne sans qu’elle en soit consciente. Cela pourrait se retourner contre toi. Demande-lui son accord.

- Ne juge jamais les autres croyances, religion si tu ne souhaites pas que l’on juge la tienne.

- N’oublie pas que tu es ta propre ennemie dans ton apprentissage vers la sagesse et la magie.

- Ne te considère pas comme un être supérieur, tu trouveras toujours un jour ou l’autre quelqu’un qui sera plus fort que toi aussi bien dans le savoir, la connaissance ou/et la pratique.

- N’agit jamais sans réfléchir. Si tu le fais et que quelque chose te déplaît, assume en silence et sans te plaindre, car tu es seul coupable.

- Ne commence jamais une action quelconque sans te demander avant si tu en as le droit et si de cette façon tu ne prives personne de son propre droit.

- Tu ne seras jamais sorcier si tu ne fais que le montrer ou le dire. Il faut avant toute chose le vivre comme tel.

- Tu n’as nul droit de refuser d’aider quiconque te le demande ni de juge l’être par ses actions antérieures. Sois sage et surtout n’impose pas ton savoir à ceux qui n’en veulent pas.